Bistrot members +++
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Qui veut acheter la Belgique?????

Aller en bas

Qui veut acheter la Belgique????? Empty Qui veut acheter la Belgique?????

Message  Schnappinette Mer 19 Sep 2007 - 22:29

Sur eBay, la Belgique n'est plus à vendre
Le pays s’est retrouvé en vente sur Internet pendant deux jours. Drôle, mais non dénué de sens, alors qu'il connaît une grave crise politique depuis trois mois. (...)

10 millions d’euros. C’est le prix de la Belgique sur Internet. Du moins après 26 offres d’achat sur le site de ventes en ligne eBay.be. Samedi, le royaume était mis en vente pour un euro symbolique. Lundi soir, l’annonce était retirée du site. «Pour vendre quelque chose, il faut en être propriétaire, précise Peter Burin, porte-parole d’eBay.be. Mais cette annonce était pour rigoler, il faut respecter ça aussi». Le vendeur, Gerrit Six, un ancien journaliste auteur de fictions, estimait que «la Belgique, un royaume en trois parties», pouvait être acquise en un seul bloc. «Au départ, j’avais pensé à la vendre à la brocante dans ma rue, mais elle était trop encombrante», précise-t-il à Libération.fr.
Ce n’est pas la première annonce décalée qu’on trouve sur le site de vente en ligne. Des fantômes dans des bouteilles, des toasts avec le visage du Christ, un pot rempli de l’air respiré par Brad Pit et Angelina Jolie sur un plateau de tournage… on trouve de tout. «Une femme proposait même les services de son petit ami pour des tâches ménagères», se souvient Peter Burin. Ebay compte sur sa communauté de 240 millions de membres pour lui signaler les offres saugrenues.

Celle de Gerrit Six se veut plus qu’un simple canular. «J’espère que ce n’est pas seulement une bonne histoire belge», précise-t-il. Son annonce s’inscrit dans la crise politique que connaît la Belgique depuis maintenant cent jours. Depuis les élections du 10 juin, aucune coalition entre Flamands et Wallons n’a été trouvée. Le spectre de la scission est plus que jamais présent. «Il y a cent jours, nous avions le plus beau modèle de vivre ensemble avec des minorités. Là, rien ne va plus. J’ai le sentiment que la Belgique va éclater. Cette annonce est un acte de joyeux désespoir», explique Gerrit Six, qui «sans vouloir se comparer», veut s’inscrire dans la tradition surréaliste du peintre Belge «Magritte».

On se souvient qu’il y a près d'un an, la télévision publique RTBF avait fait croire que la Flandre déclarait son indépendance. Aujourd’hui, l’«acte symbolique» de l'ex-journaliste connaît une médiatisation encore plus forte qu’espérée. Des journaux indiens, australiens et canadiens l’ont traité. «Lundi soir, la Belgique entière me cherchait», s’enorgueillit Gerrit Six. Pour révéler le fin mot de l’histoire, il a exigé que la télévision francophone RTBF et «la chaîne néerlandaise» VRT soient toutes deux présentes. Histoire de rassembler le pays, à sa manière.



Par François VIGNAL
LIBERATION.FR : mercredi 19 septembre 2007

Insolite non? :mdr:
Schnappinette
Schnappinette
Member hors compet'
Member hors compet'

Nombre de messages : 539
Date d'inscription : 08/09/2007

http://bistromembers.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser