Bistrot members +++
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Radars

4 participants

Aller en bas

Radars Empty Radars

Message  Schnappinette Mar 23 Oct 2007 - 19:26

Le rapport, rédigé par les services de la préfecture de police de Metz, dont le magazine automobile Auto Plus publie ce mardi quelques passages en fac similé, semble mettre en évidence des erreurs de mesure et leurs conséquences sur le plan juridique engendrées par le mauvais positionnement fréquent des cinémomètres radars fixes et embarqués.

Le magazine précise que "concernant les voitures-flash : Le rapport démontre que la procédure d'utilisation réglementaire, seule garante de la justesse des relevés de vitesse, n'est pas respectée. Pour que sa mesure soit exacte, le radar doit scrupuleusement être positionné à 25° par rapport à l'axe de la route.

Sur le terrain, cela exige une mise en place très précise par les policiers et gendarmes, à l'aide d'un décamètre et d'un jalon point de repère. Ainsi apprend-on "avec un angle de 24°, la vitesse d'un automobiliste est surestimée de 4 à 5 %. Si l'angle de travail est de 22°, l'erreur atteint 10 à 13%". Concrètement, par exemple, un automobiliste verbalisé à 136 km/h pourrait n'avoir roulé qu'à 121 km/h seulement !"

Contester et récupérer ses points

En ce qui concerne les cabines automatiques, "aucune attestation d'agent assermenté de l'Etat vise à prouver l'angle de 25° prévu par le constructeur (…) est bien respecté". En clair, rien ne garantit légalement le bon positionnement de la machine par rapport à la chaussée, et donc une estimation correcte de la vitesse du véhicule.

Du fait de ce manque de précision, lors de l'utilisation des radars, des milliers de conducteurs sont encore verbalisés à tort", ajoute encore le magazine.

Auto Plus précise l'impossibilité de revenir sur la "chose jugée". Autrement dit, rien à espérer quant aux amendes déjà payées, vous ne ne pourrez récupérer leur montant. En revanche, il indique que vous pouvez réclamer la rétrocession de vos points, en vous indiquant plusieurs articles de loi.

En 2006, les amendes générés par les radars ont rapporté près de 350 millions d'euros à l'Etat. Fin 2007, 2 000 radars (deux tiers fixes et un tiers mobiles) seront en service sur les routes en France.


Source Auto Plus et AFP
Schnappinette
Schnappinette
Member hors compet'
Member hors compet'

Nombre de messages : 539
Date d'inscription : 08/09/2007

http://bistromembers.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Radars Empty Re: Radars

Message  15 Mar 23 Oct 2007 - 22:04

A rectifier...
15
15
Lopette
Lopette

Nombre de messages : 59
Age : 47
Localisation : tu sais où au fond à droite !!!
Date d'inscription : 10/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Radars Empty Re: Radars

Message  Schnappinette Mar 23 Oct 2007 - 22:40

15 a écrit:A rectifier...

confused
Schnappinette
Schnappinette
Member hors compet'
Member hors compet'

Nombre de messages : 539
Date d'inscription : 08/09/2007

http://bistromembers.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Radars Empty Re: Radars

Message  maitresse Mar 23 Oct 2007 - 22:49

15 a écrit:A rectifier...
:cool:

Après quelques éclaircissements, j'ai compris : "il faut réctifier les angles des radars !!!" Et bien, heureusement que 15 a une traductrice à la maison !!! lol!
maitresse
maitresse
Be one
Be one

Nombre de messages : 190
Age : 47
Date d'inscription : 10/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Radars Empty Re: Radars

Message  Schnappinette Mar 23 Oct 2007 - 22:53

:ptdr: Je me demandais ce que je devais rectifier :ptdr: C'est pour ça que j'indique la source à chaque fois, pour signifier d'où vient l'info.

Cette dépêche est celle qui sert aux journalistes, je l'ai reprise juste pour ceux qui n'ont pas vu les infos.
Eh béh, va en falloir des rapporteurs pour corriger les angles!!!!
Schnappinette
Schnappinette
Member hors compet'
Member hors compet'

Nombre de messages : 539
Date d'inscription : 08/09/2007

http://bistromembers.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Radars Empty Re: Radars

Message  maitresse Mar 23 Oct 2007 - 23:03

Ca va pô être facile ! Ils vont sûrement demander à ceux qui les ont installés de les corriger, on va encore avoir des surprises !!! :b: :b: :b: :b: :b: Mais que fait la police ???? lol!
maitresse
maitresse
Be one
Be one

Nombre de messages : 190
Age : 47
Date d'inscription : 10/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Radars Empty Re: Radars

Message  soville Jeu 25 Oct 2007 - 0:02

de toute façon , en france on cherche la petite bete pour eviter de se faire choper aux infractions , c'est du sport national
c'est un mec qui fait 60000 km /an qui vous le dit , j'hallucine le nombre de chauffard sque je rencontre CHAQUE jour sur la route, beaucoup se sont relachés depuis que l'on voit moins les flics , c'est terrible, quel mal francais (et surement ailleurs aussi)
c'est stupide bien conduire c'est respecter l'autre , c'est se respeceter soi et ceux qu'on transporte bon sang !
j'entend encore des clients qui me disent , ah oui moi j'ai fait du 180 sur autoroute, mais j suis pas dangereux , j'ai une grosse voiture qui freine bien ,........et des conneries dans le genre !
perso apres avoir perdu presque tous mes points, je me suis remis en question (j'ai perdu 8 points pour le portable, c'est dire si j'ai mis du temps a comprendre) et bien je me suis dit ok , stop , je respecte toutes les regles !
résultat en 4 ans j'ai perdu 1 point
60000 x 4 ans = 240 000 km parcourus pour 1 point de perdu
franchement , si tu te mets a respecter le code de la route, tu t'aperçois que radar ou pas si tu passes a 130 et que c'est 130 , t'es pas flashé !
j'suis pas un exemple mais vu mon boulot , un jour je me suis remis en question et depuis j'aprecie la route et surtout le fait de bien conduire pour les autres et pour moi !
apres on est pas a l'abri d'une connerie non plus !
mais bon avec 12 pts si tu respectes c'est facile quand meme
par contre, quands tu pars de 4 points la c'est chaud
bonne soirée
soville
soville
Be one
Be one

Nombre de messages : 232
Age : 49
Localisation : AMIENS beach est
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Radars Empty Re: Radars

Message  Schnappinette Jeu 25 Oct 2007 - 9:00

Y a une question que je me pose: si la radar était mal réglé et qu'il a flashé à 121 plutôt que 130, alors la contravention est établie pour 121 km/h? Donc on peut facilement prouver que ça ne va pas? Ou alors ça change la vitesse de passage? confused
Schnappinette
Schnappinette
Member hors compet'
Member hors compet'

Nombre de messages : 539
Date d'inscription : 08/09/2007

http://bistromembers.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Radars Empty Re: Radars

Message  maitresse Jeu 25 Oct 2007 - 19:03

Eh bien, en fait non, ce n'est pas si simple ...
D'après ce que j'ai compris, le mauvais paramétrage du radar fait qu'il considère cette vitesse de 121 km/h par exemple, comme si c'était 130 Km/h. Du coup, ceux qui sont au-dessus de 121 se font flasher même si en fait ils sont en dessous de 130 ! Sur les PV, ce n'est pas inscrit 121 Km/h mais une vitesse au-dessus de 130, c'est bien là le problème ! J'ai entendu un exemple d'un automobiliste qui roulait à 124 Km/h et qui a reçu un PV avec une vitesse de 136 Km/h !!! Mad Il y a donc un réél problème !!!!
Comme quoi rien ne vaut la présence humaine et encore! Les machines, c'est bien beau mais quand ça fonctionne !!!
Le pire c'est que beaucoup de gens, qui étaient dans la légalité, ont dû se faire flasher et qu'ils ne pourront pas récupérer leurs points !!!
Après on s'étonne que de nombreux véhicules ralentissent "énormément", du style 90 au lieu de 110 quand un radar est annoncé ... finalement, ils n'ont peut-être pas tord, même si je trouve ça super dangereux quelque fois !
maitresse
maitresse
Be one
Be one

Nombre de messages : 190
Age : 47
Date d'inscription : 10/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Radars Empty Re: Radars

Message  Schnappinette Jeu 25 Oct 2007 - 19:25

affraid Je comprends mieux l'injustice. Effectivement c'est pas juste de se faire incendier pour un dépassement de vitesse uniquement dû à un mauvais paramètrage de l'appareil. Donc, si je comprends bien, même en respectant les limites on peut se faire avoir. Ca va être un rude boulot tout ça!!!! No
Schnappinette
Schnappinette
Member hors compet'
Member hors compet'

Nombre de messages : 539
Date d'inscription : 08/09/2007

http://bistromembers.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Radars Empty Re: Radars

Message  soville Ven 26 Oct 2007 - 1:06

oui les voitures qui freinent a la vue du radar francgement c'est limite et l'autre jour le mec a tellement freiné avec sa mercedes qu'il s'est déporté sur mon côté et a failli me rentrer dedans , c'était chaud et cela arrive souvent , de l'inconsciense je vous dit !
pour les radars défectueux c'est clair si c'est mal réglé faut pas laisser passer !
soville
soville
Be one
Be one

Nombre de messages : 232
Age : 49
Localisation : AMIENS beach est
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Radars Empty Re: Radars

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser