Libération d'Ingrid Bétancourt.

Aller en bas

Libération d'Ingrid Bétancourt.

Message  Schnappinette le Jeu 3 Juil 2008 - 10:11

L'armée colombienne a libéré mercredi dans le sud-est de la Colombie l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, trois Américains et onze militaires colombiens détenus par la guérilla des Farc, lors d'une opération d'infiltration soigneusement planifiée.

Les otages, dont Ingrid Betancourt détenue depuis plus de six ans par les rebelles et les Américains Marc Gonsalves, Thomas Howes et Keith Stansell, ont été libérés au cours d'une opération héliportée de l'armée, a annoncé le ministre colombien de la Défense Juan Manuel Santos au cours d'une conférence de presse improvisée.

Onze militaires colombiens, principalement des officiers, ont également pu retrouver la liberté dans cette opération menée dans la province du Guaviare, dans le sud-est de la Colombie, selon le ministre. "Jamais nous n'avons improvisé" a déclaré mercredi soir dans un discours à la nation le président colombien Alvaro Uribe qui a salué "le travail magnifique des militaires".

Ingrid Betancourt, souriante et vêtue d'un treillis militaire, ses longs cheuveux noués sur la nuque, est descendue la première de l'avion qui l'a amenée à Bogota et s'est jetée dans les bras de sa mère, Yolanda Pulecio, puis dans ceux de son mari, Juan Carlos Lecompte.

Le ministre colombien de la Défense, Juan Manuel Santos, qui était présent sur l'aéroport, a souligné que cette "opération était digne d'un film". Puis le commandant des forces militaires Fredy Padilla a dans un discours public rendu hommage à l'armée, précisant qu'au cours de cette opération de libération "il n'y a pas eu un seul tir, pas un seul blessé". "Les otages ont été libérés lors d'une opération de l'armée au cours de laquelle il a été possible d'infiltrer le premier cercle des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), celui qui a surveillé pendant les dernières années un important groupe d'otages", a expliqué M. Santos.

Comme les otages séquestrés étaient divisés en trois groupes, l'armée, invoquant grâce à ses agents infiltrés parmi les geôliers guérilleros un faux ordre d'Alfonso Cano, le nouveau chef des Farc, a obtenu que les otages soient regroupés "soi-disant toujours sur ordre de Cano" par leurs gardiens dans un lieu du sud du pays, selon le ministre.

"Puis un hélicoptère qui, en réalité, appartenait à l'armée nationale et avait à son bord des membres des services secrets, a libéré les otages dans le lieu de regroupement", a précisé M. Santos. "César", le chef des geôliers rebelles, et un autre guérillero qui se trouvaient dans l'hélicoptère, ont été immédiatement "neutralisés", a poursuivi M. Santos.

Le ministre a également révéle mercredi soir qu'un "plan B" de rechange qui consistait à encercler les Farc sans les combattre et à faire venir des organisations humanitaires pour négocier les libérations, était prévu en cas d'échec. Les trois Américains sont déjà "en train de voler vers les Etats-Unis pour retrouver leurs proches" sans escale à Bogota, a conclu M. Santos.

Le président français Nicolas Sarkozy qui venait "de s'entretenir longuement" avec son homologue colombien Alvaro Uribe, l'a remercié pour cette "opération militaire couronnée de succès", M. Sarkozy a appelé la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) à cesser "ce combat absurde et moyenâgeux". Il a également réaffirmé mercredi soir que la France était prête à accueillir les membres des Farc acceptant de renoncer à la lutte armée.

Parmi les premières réactions des familles, Lorenzo Delloye, le fils d'Ingrid Betancourt, 46 ans, ex-candidate écologiste à la présidence de la Colombie, s'est exclamé en apprenant à Paris la nouvelle: "C'est une immense joie, une joie indescriptible. je n'arrive pas à y croire".

Depuis Washington, le président George W. Bush a appelé son homologue colombien pour le féliciter et le remercier après la libération des 15 otages, dont les trois Américains, a annoncé la Maison Blanche.

Les trois otages américains, des sous-traitants recrutés par la département de la Défense, se trouvaient en mission de lutte contre la drogue à bord d'un avion du Commandement sud des Etats-Unis, qui a dû se poser à la suite d'une défaillance mécanique dans une zone contrôlée par les Farc, le 13 février 2003, où ils ont été capturés par les rebelles.

A Madrid, le gouvernement a exprimé son "énorme satisfaction" à la suite de l'annonce de ces libérations. A Caracas, le gouvernement vénézuélien d'Hugo Chavez s'est "réjoui" de la libération des otages et a demandé aux Farc de libérer toutes les personnes qu'elles détiennent.

Source: AFP - Bogota.

_________________
C'est parce que la lumière va plus vite que le son,
Que beaucoup de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.:ptdr:
avatar
Schnappinette
Member hors compet'
Member hors compet'

Nombre de messages : 539
Date d'inscription : 08/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://bistromembers.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Libération d'Ingrid Bétancourt.

Message  l'ours bleu le Jeu 3 Juil 2008 - 10:47

excellente nouvelle en effet... après 6 ans de captivité pour ingrid.

mais......

12 libérés, reste 1500.....
avatar
l'ours bleu
Lopette
Lopette

Nombre de messages : 53
Age : 43
Localisation : amiens
Date d'inscription : 19/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Libération d'Ingrid Bétancourt.

Message  Del le Jeu 3 Juil 2008 - 22:11

Oui c'est une très bonne nouvelle. Très émouvantes les retrouvailles avec ses enfants, nous en avions des frissons. Et effectivement, il ne faut pas oublier tous les autres otages. En tout cas, ça donne de l'espoir pour d'autres libérations.
avatar
Del
Be one
Be one

Nombre de messages : 252
Age : 38
Localisation : villers-bretonneux
Date d'inscription : 11/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Libération d'Ingrid Bétancourt.

Message  maitresse le Ven 4 Juil 2008 - 0:52

Super nouvelle en effet !
J'étais scotchée devant ma TV hier soir pour voir les toutes 1ères images tellement ça semblait irréaliste ! Sa famille et toutes les autres vont enfin pouvoir respirer ! Bravo à tous ceux qui ont contribué à ces libérations mais n'oublions pas ceux qui restent encore captifs en Colombie et ailleurs!
avatar
maitresse
Be one
Be one

Nombre de messages : 190
Age : 42
Date d'inscription : 10/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Libération d'Ingrid Bétancourt.

Message  soville le Ven 4 Juil 2008 - 21:01

super nouvelle , on a feté ça en séminaire
je suis branché bethencourt depuis 2 jours
apres son interview a l'élysée , quelle femme, quel force, quelle caractère
chapeau
et bravo aussi a sarko qui a su donner un résultat (ça change des paroles , paroles)
avatar
soville
Be one
Be one

Nombre de messages : 232
Age : 44
Localisation : AMIENS beach est
Date d'inscription : 09/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Libération d'Ingrid Bétancourt.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum